Télécharger Bordeaux7

L'édition PDF est mise en ligne tous les matins à partir de 7 heures. Cliquez sur l'image pour télécharger l'édition du jour.

En'vie de Quartier
Reconversion à l’étude pour le Temple des Chartrons PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Janvier 2017 06:00

On ne s’y arrête pas forcément et pourtant il s’impose au milieu des habitations adjacentes qui l’environnent : situé au coeur de la rue Notre-Dame, le Temple des Chartrons est une figure patrimoniale phare du quartier !

 

Lire la suite...
 
Rue Borie, des chais devenus musée PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Janvier 2017 06:00

L’ouverture de la Cité du vin, à quelques centaines de mètres, aurait pu faire mettre la clé sous la porte au musée du vin et du négoce. L’établissement, 41 rue Borie, n’en prend absolument pas le chemin.

 

Lire la suite...
 
Isabelle Camus : « Les Chartrons, mon ADN » PDF Imprimer Envoyer
Vendredi, 27 Janvier 2017 06:00

Isabelle Camus fait partie de ces gens qui saluent au moins dix personnes lorsqu’elle se promène dans son quartier. Rencontre avec une blogueuse chartronnaise aux airs british.

 

Lire la suite...
 
La halle des Chartrons, pilier de la vie sociale du quartier PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Janvier 2017 06:00

Comme les marchés de Lerme et des Grands-Hommes, la halle des Chartrons a été conçue par l’architecte municipal Charles Burguet (1821-1879). Elle est le témoin de l’architecture métallique de la fin du XIXe siècle.

 

Lire la suite...
 
L'US Chartrons va tripler de volume PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Janvier 2017 06:00

 

UsChartronsLBokC’est le plus ancien et le premier fan de l’US (Union sportive) Chartrons. Jean Monier, 84 ans, est le gardien des clés de la maison de quartier, située 9 place Saint-Martial. « Il est aussi le gardien du respect et de la politesse, ajoute le président de la structure Eric Cot. Les enfants qui s’amusent à le croiser sans le saluer, en général, s’en souviennent. » 

Lire la suite...
 
Aux Chartrons, un jardin caché pour réunir les habitants PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Janvier 2017 06:00

Pas facile pour les habitants d’un quartier d’échanger lorsque rien ou peu de choses ne les rapproche a priori. C’est justement dans le but de favoriser la rencontre entre voisins
que l’association Esprit de quartier a créé en 2013 un jardin partagé au 49-51 rue Barreyre, au coeur des Chartrons.

 

Lire la suite...
 
Le M.U.R de Bordeaux, place Avisseau : du street art pour créer du lien PDF Imprimer Envoyer
Jeudi, 26 Janvier 2017 06:00

Depuis 2014, le mur qui sépare la cour de l’école Stendhal de la place Avisseau est un musée à ciel ouvert réservé aux graffeurs. Tous les mois, un nouvel artiste s’approprie l’espace. ARDPG est, actuellement, le 26e artiste qui s’expose ici.

 

Lire la suite...
 
Le Performance, nouveau lieu en mouvement aux Chartrons PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 25 Janvier 2017 10:45

 

egido-cervantesOuvert à la rentrée, le studio de danse lancé par Anthony Égéa de la Cie Rêvolution prend peu à peu ses marques. Dès septembre, après des mois de travaux pour remettre à neuf le local du 6, rue Ramonet, ancien haut-lieu de la nuit (notre édition du 19 septembre), les cours ont démarré.

Lire la suite...
 
Les Chartrons : un quartier de planches PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 25 Janvier 2017 10:45

DDS-Lamour-2014-SOTDHeureux habitants des Chartrons : leur quartier compte le plus de théâtres en activité après l’hyper-centre. Tour d’horizon. 

Lire la suite...
 
Aux Chartrons, la Librairie Olympique, c'est tout un poème PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 25 Janvier 2017 06:00

Il fallait du flair pour voir le potentiel de la place du Marché des Chartrons avant les travaux des années 1990. Voilà maintenant 27 ans que Jean-Paul Brussac y a ouvert sa Librairie Olympique, faisant de lui une figure culturelle éminente du quartier. Rencontre.

 

Lire la suite...
 
Sous les pavés des Chartrons, le jazz de Soraya Bénac PDF Imprimer Envoyer
Mercredi, 25 Janvier 2017 06:00

C’est un visage très actuel des Chartrons qui se dessine dans le studio de danse de Soraya Bénac installé dans un ancien chai de la rue Delord : sous une belle charpente neuve et des murs en pierre bordelaise qui témoignent d’une rénovation réussie, un sol en aggloméré a été posé pour permettre aux danseurs de s’approprier le lieu et de taper du pied sans entrave.

 

Lire la suite...
 
<< Début < Précédent 1 2 3 4 5 6 7 8 9 10 Suivant > Fin >>

Page 1 sur 11

La Une du jour

Newsletter

Copyright © 2017 Direct Matin Bordeaux7. Tous droits réservés.